Nous vous proposons l'album souvenir de la journée Suzannet du 25 juin dernier. Une belle participation, une émotion très forte.
Deux plaques commémoratives, offertes par la Vendée Militaire, ont été inaugurées ce jour-là : l'une à la Haute-Rivière en Aigrefeuille, l'autre à la Chardière en Chavagnes en Paillers.
Merci aux nombreux participants d'avoir répondu à l'appel de la Vendée Militaire.
En particulier à Pierre Rabjeau, Mme de La Harrie, au vicomte de Valrant, aux familles Millescant et Buttin, etc.
Philippe de Villiers, Nicolas de Villiers, M. Auvinet, s'étaient excusés.
Une journée en famille !
RépondreSupprimerIl est des heures propices au recueillement, que la joie irrigue de ses fils invisibles.
Tel fut ce dernier samedi de juin où, aimantés par le Vieux Pays, le général vendéen Constant de Suzannet nous réunissait autour de Dominique Lambert de la Douasnerie.
Les hauts faits de ce noble personnage, que la revue SAVOIR s'apprête à honorer, sont tout de fidélité tissés.
Et si les vues humaines se déchirent encore en "si..." vains d'uchronie, une famille entière hier incarnait la mémoire vendéenne en la personne douce et altière de la Comtesse de Suzannet.
Nous avons vu, dans le chemin de frondaison, la stèle qui porte son nom.
Mais Dieu voulut son enfant en son logis avant que de le rappeler dans Sa Maison.
A La Chardière il nous attendait et reprenant vie par la bouche de son ami, nous fit conter son sacrifice. "Car où est votre trésor, là aussi sera votre coeur."
Constant de Suzannet s'est retiré dans la soirée d'été douce et animée... La mémoire du coeur a marqué de son empreinte impérissable la soie de nos âmes, les fils que de générations en générations jamais ne lâcherons.