Samedi 17 novembre 2018, sous l'égide de la Vendée Militaire, déjeuner-débat animé par le docteur Alain Gaillard sur madame de Bonchamps et les guerres de Vendée. Réservations Vendée Militaire.

vendredi 6 avril 2018

Le dernier ouvrage de Maurice Bedon. A ne pas manquer.


    Les moulins à eau autour de Chantonnay et la famille Auneau (Vendée). 

     L'un de nos chroniqueurs bien connu des lecteurs de Savoir, Maurice Bedon, vient de publier, aux Editions de la Chouette de Vendée, un ouvrage passionnant sur les Moulins à eau autour de Chantonnay et la famille Auneau. Un livre joliment imprimé sur un papier de qualité.

     On sait combien les études sur les moulins et les meuniers sont en vogue depuis les années 1970. On se souvient, par exemple, des travaux de Claude Rivals, Le moulin à vent et le meunier (Serg, 1976), et du même auteur, Pierre Roullet, La vie d'un meunier (Marseille, Editions Jeanne Lafitte, 1983). J'ai eu l'honneur de rencontrer Pierre Roullet, le meunier de la Bigottière à Mozé-sur-Louet et j'ai été frappé, comme tous ceux qui l'ont connu, par son incroyable mémoire. L'ancien meunier était né en 1887...

     En bon connaisseur de l'histoire de Chantonnay et de sa région, Maurice Bedon, avec le talent qu'on lui connait et son goût de l'exactitude, suit la famille Auneau (parfois Aulneau) de moulin en moulin et dresse un état des lieux. Des pages qui devraient passionner les spécialistes de l'histoire de la meunerie.
    En 1794 le moulin Gravereau est brûlé par la flamme tricoloresque, alors les Auneau s'installent au moulin de l'Aublonnière, dans la paroisse de Sainte-Cécile. Un autre Auneau – Charles – était farinier au moulin de la Cour dans le même village. Nous ferons connaissance quelques pages plus loin avec les moulins du Pont-Charron, de La Roche-Jobard, de La Marinière, de Touchegray et du Moulin-neuf. C'est un véritable itinéraire des moulins à eau que les amoureux de la meunerie pourront parcourir à la belle saison. Le livre est richement illustré à l'aide de photos de Lucien Bertrand mais surtout de cartes postales, parfois de la plus grande rareté, extraites de la formidable collection de Maurice Bedon.

     Ajoutons que les passionnés de l'épopée vendéenne trouveront dans ce livre pas mal de grain à moudre (pardon pour ce jeu de mots involontaire). Ils trouveront des notes et notules d'un grand intérêt sur les guerres de Vendée dans cette région. Voyez, par exemple, les chapitres sur Gravereau et le Pont-Charron.

Un livre que vous aurez plaisir à lire et à garder dans votre bibliothèque.
D.L.

Maurice Bedon, Les moulins à eau autour de Chantonnay et la famille Auneau (Vendée).
Editions La Chouette de Vendée, 4 La Gerbaudière, 85 400 Saint-Martin-des-Noyers.
20 € (+ 2,5 € de frais de port).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire