Depuis deux siècles, l’épopée vendéenne et sa répression génocidaire ont suscité une impressionnante quantité d’écrits, de la monographie d’historiens locaux aux ouvrages d’historiens universitaires et jusqu’au romanciers puisant dans l’histoire la matière de leurs intrigues. On trouve dans une bibliothèque vendéenne complète des textes sublimes et des comptes rendus ennuyeux, du panache et de la douleur.
Parmi les derniers parus, « Au cœur de la Guerre de Vendée : Hauts-lieux et grandes figures » propose au fil de l’histoire une quasi méditation humaine qui se joue du calendrier puisque l’auteur, Paul Bridier, vendéen des Deux-Sèvres, fait de nombreuses références à la mémoire vendéenne, particulièrement celle mise en valeur au Puy du Fou. C’est d’ailleurs Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, qui signe une préface engagée dans laquelle il n’évite ni le terme « génocide » ni « la Terreur, prolongement inéluctable de toute révolution ». Les deux auteurs citent d’ailleurs Soljenitsyne, l’immense russe qui a magnifié le bicentenaire vendéen, le 25 septembre 1993 aux Lucs-sur-Boulogne.
Si les grands généraux et chefs vendéens des Mauges, du Bressuirais et de la Vendée départementale sont racontés avec chaleur, les hauts-lieux sont moins présents. Rien sur le Pays de Retz et les paydrets de Charette, rien sur les gâs du Loroux, grenadiers de Charette. En une centaine de pages très largement illustrée de gravures anciennes, de peintures, de reproductions de vitraux et de scènes de la cinéscénie du Puy du Fou ou du Dernier Panache, Paul Bridier raconte en sept chapitres aux titres évocateurs la Vendée militaire dans sa grandeur, dans sa geste de civilisation, dans sa réponse à la sommation vitale d’un peuple qui ne veut pas mourir, qui ne veut ni de la révolution, ni de ses principes : L’étincelle aux cœurs, La Vendée en armes, L’épopée des Géants, La victoire des vaincus, Les Hussards de la mort, Le mystère des Saints Innocents et Le Dernier Panache. Un programme de lecture au sommet de la réflexion de l’auteur qui l’accompagne d’une plume élégante et inspirée !
Particularité originale : tous les textes sont traduits en anglais ce qui fait entrer cet ouvrage au niveau des récits accessibles au plus grand nombre !
Henry Renoul
Au cœur de la Guerre de Vendée
Paul Bridier
Éditions Beaufort
19,90 Euros
Bonjour,
RépondreSupprimerpour rendre les textes accessibles au plus grand nombre, il faudrait les traduire en Mandarin (Chinois) et ensuite en espagnol.
Dominique B.