15/03/2020

Une petite merveille aux Editions de la Chouette de Vendée !

UNE SAGA CHABOT

    Véronique de Chabot-Tramecourt, princesse Murat, historienne bien connue des vendéens, vient de publier un merveilleux livre sur l'histoire d'une famille que nous aimons particulièrement, les Chabot. Pour porter son "petit dernier", l'ancienne élève de Pierre Goubert (1915-2012) auteur de Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730, a choisi cette fois l'éditrice La Chouette de Vendée qui, décidément, a pris son envol vers les sommets, s'installant confortablement en bonne place parmi les meilleurs éditeurs de l'Ouest. Bravo à elle !
    Véronique de Chabot-Tramecourt avait déjà publié une histoire de sa famille chez un éditeur local de l'Anjou. Pas très bien imprimé, il faut le reconnaître. Mais l'ouvrage ne manquait pas de saveur et fleurait bon l'ancien temps. Après Les maîtres, l'auteure avait évoqué les serviteurs dévoués de la famille et avait peint la vie patriarcale dans une grande maison chrétienne de la Vendée. Chacun des serviteurs était à sa place et participait aux peines et aux joies de la famille. Les maîtres restèrent fidèles à l'un et à l'autre, entendez à Dieu et au Roi, jusqu'en 1940, assure Véronique de Chabot-Tramecourt.

      Dans Une saga Chabot, qui vient de paraître, l'auteure se concentre sur sa famille. C'est une histoire généalogique qu'elle nous propose avec moult détails curieux et sur fond de guerres de Vendée et de vénerie. Le Parc-Soubise, demeure des Chabot, c'est le sanctuaire de la vénerie vendéenne  avec Fonteclose, demeure des Baudry d'Asson.
     La couverture de l'ouvrage est ornée d'une belle photo montrant le Rallye Chouan. Si vous voulez voir la tenue du célèbre équipage du Parc-Soubise, il vous suffira d'ouvrir Une Saga Chabot à la page 100. L'éditrice, Ghislaine Herbreteau-Gerbaud, y a placé une très jolie gravure montrant le comte Auguste de Chabot et son piqueur, ainsi que quelques chiens. Les amateurs de guerres de Vendée y trouveront des informations des plus intéressantes. Ne l'oublions pas, les Chabot d'aujourd'hui figurent parmi les descendants des La Rochejaquelein. L'ouvrage est enrichi de documents iconographiques appartenant à la famille de Chabot ou à des collectionneurs, comme notre ami Maurice Bedon. 

     Puisque nous allons vivre confinés dans nos "chacunières", profitons-en pour lire ce livre et laissons-nous bercer par les souvenirs de la vieille Vendée et les mélancoliques incantations forestières des trompes de chasse. 

Le livre est en vente auprès de l'éditeur, La chouette de Vendée, 8, rue des Plantes, 85110 Chantonnay
 ou auprès de Vendée Militaire, 2 avenue de la gare, 49123 Ingrandes le Fresnes-sur-Loire, au prix de 28 euros port compris.

D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire