Article extrait du site de la Chouette de Vendée, que nous remercions (https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog-2/).
LA REVUE « SAVOIR » VIENT DE PARAITRE
Le numéro 131 de la revue « SAVOIR » (La mémoire du soulèvement vendéen), c'est-à-dire le bulletin de l’association « VENDÉE MILITAIRE », présidée par Dominique Lambert de la Douasnerie, vient de paraître ces jours-ci.
Bien entendu, du fait du contexte sanitaire du à l’épidémie de Covid 19, la sortie prévue initialement en juin a dû être reportée. Ce qui nous permet de bénéficier d’un numéro double, n° 131-132 (mars et juin) 2020. C’est à dire d’une revue consistance de 100 pages, au format 21 x 29,7 cm (A4), qui se présente comme un véritable ouvrage.
Agréable dès le premier abord, la revue nous frappe tout de suite, en la feuilletant, par l’importance et la qualité de son iconographie. Elle est en effet illustrée par au moins 183 documents de toutes sortes dont la plupart inédits. Ils sont présentés d’une manière classique et par conséquent de bon goût. Surtout ils sont ainsi respectés en tant que documents d’histoire au lieu d’être, comme on le voit faire ailleurs trop souvent, découpés dans tous les sens ou surchargés d’écritures. Ces fâcheuses pratiques seraient « tendance », elles vont donc heureusement bientôt être « ringardes ».
Même si nous n’avons pas encore eu le temps de lire attentivement toute la revue, nous savons déjà, à la lumière de l’expérience des autres numéros, que les différents articles présentés sont intéressants, précis, instructifs, le résultat d’importants travaux préparatoires et que le copier-coller ne fait pas partie des habitudes de l’association.
Nous souhaitons beaucoup de succès à la revue SAVOIR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire