05/05/2023

Sortie du cercle Louis de Frotté le 1er mai

 Le cercle des Amis de Louis de Frotté s’est réuni à l’appel du général Louis de Frotté le 01/05/2023 à Saint-Jean des bois, fief de la chouannerie normande. 10h 30 sonna le départ de la troupe pour le bocage normand, sur les traces du général Louis notamment le début de son épopée normande.

En effet, Louis de Frotté prend officiellement son commandement en juin 1795. Il établit son quartier général au manoir de la Guyonnière. Il est rejoint par environ 400 hommes. Le cercle les Amis de Louis de Frotté a ainsi démarré son circuit par la visite de l’église de Saint-Jean des bois dans laquelle Michelot Moulin (lieutenant du général) fut baptisé. S’en est suivie une visite de la maison de Michelot Moulin, dont nous remercions vivement le propriétaire pour son chaleureux accueil. 

Manoir de la Guyonnière
L’immersion dans le bocage normand commence ensuite avec le début, en randonnée, de la première marche du général de Frotté. Après avoir salué le quartier général de la Guyonnière, le cercle s’est ensuite rendu au pont sur l’Egrenne (tout prêt du manoir) pour y évoquer une des premières fusillades entre blancs et bleus. 

Au détour des chemins, les Amis de Louis de Frotté arrivent à Saint-Christophe de Chaulieu pour y visiter l’église et y évoquer les faits d’armes du général dans le secteur. Recherche et découverte de la tombe d’un prêtre réfractaire dont l’épitaphe précise qu’il fut « exilé pour la foi ». 

Même les chouans les plus braves doivent se restaurer, ainsi un pique nique fut réalisé sur place. Après cette pause nécessaire, reprise de la randonnée pour Saint-Martin de Chaulieu. Un hommage fut rendu sur sa tombe à Monsieur de Chaulieu, préfet de la Restauration qui avait participé à une action chouannique dans sa jeunesse. Halte au panorama, point culminant de la région qui nous donna une vue circulaire sur tout le bocage à peu près préservé. 

Mais le cercle des Amis de Louis de Frotté n’était pas rassasié et réclamait plus d’aventures, ainsi la randonnée s’est poursuivie pour partir à Vengeons, toujours sur les traces de la première marche du glorieux Louis de Frotté. 

La randonnée s’est achevée à 19h00 après une longue marche. Soulignons que, hormis les étapes correspondant au trajet de Louis de Frotté, aucun circuit n’avait été préparé ni n’existait, mais nous avions nos cartes d’état-major et les organisateurs avaient quelque peu préparé le sujet. Il s’agissait d’une immersion totale dans le bocage normand, charge au cercle des Amis de Frotté de s’orienter et de réaliser l’itinéraire le plus direct et le plus sympathique (évitant le plus possible les routes et préférant les chemins creux et la campagne). 

L’aventure est à suivre car la marche de Louis de Frotté ne s’est pas arrêtée à Vengeons, ce qui implique que celle du cercle des Amis de Louis de Frotté va continuer. 



Maison de Michel Moulin


Les participants au dernier pèlerinage au cercle Louis de Frotté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire