26/01/2024

Parution du SAVOIR 143-144-145-146

Après un très long retard, dont vous voudrez bien nous excuser, notre revue est enfin terminée. Voici la couverture de ce numéro exceptionnel de 192 pages. Jamais aucun numéro ne nous a donné autant de fil à retordre. Nous espérons que cette livraison, riche et variée, contenant de nombreux inédits vous plaira et vous fera oublier le désagrément d'une parution annoncée et repoussée trois fois.

Nous voulons remercier ceux qui ont contribué à la réalisation de ce numéro, Patrick Guibal, le docteur Alain Gaillard, Francis Dallais, Moragn Lazartigues, Pauline Gontard des Chevallerie († depuis longtemps), Stéphane Millet, Jacques Villemain, Sophie Lambert de La Douasnerie, sans oublier nos habituels chroniqueurs Maurice Bedon et Henry Renoul.

Notez s'il vous plaît nos prochaines activités.

-  La future journée de la Vendée Militaire aura lieu dans une paroisse de la Vendée angevine le samedi 8 juin 2024. Ce jour-là se tiendra l'assemblée générale 2023. Après le déjeuner, veillée animée par le président.

- L'assemblée générale 2024 aura lieu au mois de septembre. Veillée vendéenne animée par Dominique Lambert aura lieu après le déjeuner.

- Au mois de juin paraîtra le premier numéro de Savoir pour l'année 2024 et le second numéro en décembre. Chacun sait que SAVOIR est devenu semestriel. 

Chers amis, malgré la morosité de notre triste époque, nous espérons vous retrouver nombreux aux prochains rendez-vous de la Vendée Militaire. Pour lutter contre cette morosité, je ne connais qu’un seul remède, un réconfort, un remontant, un cordial à consommer sans modération. Il est naturel, il ne coûte rien, mais il n’a pas de prix. Il s’agit de penser à la Vendée héroïque, martyre et toujours fidèle. Pensez-y en vous levant, pensez-y dans la journée, le soir en vous couchant. Pensez-y dans vos prières. Nourrissez-vous sans cesse des exemples de courage et d’espérance qu’elle nous donne. Elle est un remède contre le désespoir. N’oubliez pas la Vendée, ne l’oubliez jamais. Sous les gros nuages noirs qui s’amoncellent sur nos têtes, une petite lumière filtre déjà. Gardons nos convictions profondes sans lesquelles d’ailleurs nous ne saurions vivre. Rappelez-vous aussi : « En République tout est toujours provisoire ». Les grands exemples de Jeanne d’Arc, de la Vendée et de tant d’autres héros du fond des siècles ne s’oublieront jamais. « Rien ne se perd », a dit Charette.


Dominique Lambert de La Douasnerie

Président-Fondateur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire