Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 14 janvier 2014

Éphémérides du mardi 15 janvier 1793 et du mercredi 15 janvier 1794

Mercredi 15 janvier 1794

- Deuxième fusillade au Champ-des-Martyrs. 42 hommes venaient de la Prison nationale (au bas de l'ancienne place des Halles, aujourd'hui place Louis-Imbach). Nous ignorons les noms des hommes venant de la Citadelle (le château d'Angers). Nous ne connaissons pas non plus les noms des femmes fusillées ce jour-là. Certains historiens estiment à 300 le nombre des victimes de cette deuxième fusillade. Trois victimes étaient de Montrelais, trois autres de Somloire, Chemillé (les paroisses confondues). Deux étaient de Chambellay, et deux autres de Saint-Laurent-de-la-Plaine; une était de Chaudefonds, une autre de Gonnord, d'Angers, Montjean, du Pin-en-Mauges, du Mans, de Saint-Fulgent (Vendée, Jallais, Varades, Saint-Mathurin, etc.
Mardi 15 janvier 1793
Louis XVI
– A Paris – il neige et fait très froid. Procès de Louis XVI. A l'issu des débats, les 749 députés sont appelés nominalement en commençant par le Gers, à deux questions :

   "Louis Capet est-il coupable de Conspiration contre la liberté publique et d'attentats contre la sûreté général de l'État, oui ou non?

   Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera t'il soumis à la ratification du peuple, oui ou non?"

   A la première question, 718 députés étant présents, 673 votent "oui", 32 font des déclarations diverses, 3 ne répondent pas et 10 se récusent ou s'abstiennent. A la seconde question, 721 députés sont présents, 286 se prononcent pour le "oui", 423 votent "non", et douze se récusent ou s'abstiennent.

D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire