Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

09/01/2014

Ephémérides des 9 et 10 janvier 1794

9 janvier 1794  

Charette s'empare de Saint-Fulgent et poursuit les bleus jusqu'aux Quatre-Chemins-de-L'Oie.

10 janvier 1794


M. de Donissan,
gouverneur du Pays conquis
On fusille dans la Prée de Sainte-Gemmes-sur-Loire, notamment un abbé Blanvillain. A Angers on guillotine, à quatre heures du soir, Elisabeth-Agathe-Marie-Henriette Michel des Essarts, ci-devant noble, de Boismé; Jean-Joseph-Théodore Thomas, marchand de verre, natif de Petit-Bois-Saint-Denis, district de Vervins; Thomas Motais, métayer à La Grande Pommeraye, à Marans; François-Alexandre-Philippe-Modeste Greslier, natif de La Chapelle-Thenier (Vendée), ci-devant noble et lieutenant au ci-devant corps royal d'artillerie coloniale.
Joseph-Guy Donnissan - père de Mme de Lescure, ne semble pas avoir été guillotiné à Angers le 10 janvier, mais le 8 (A.H., t.III, p.586). On sait que M. de Donissan était gouverneur du Pays conquis et qu'il avait été arrêté à Montrelais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire