Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

22/09/2015

Programme détaillé de notre journée du 17 octobre prochain


17 octobre 2015
Saint-Christophe-du-Bois
Journée Vendéenne à la mémoire de Sophie Boulloys et de sa famille


                     Organisée par l’association Vendée Militaire, une Journée Vendéenne ouverte à tous aura lieu à Saint-Christophe-du-Bois le samedi 17 octobre prochain. Elle sera consacrée à Sophie-Victoire-Perrine  Boulloys, à laquelle les habitants de Saint-Christophe donnaient le beau nom de «mère des pauvre».
     Elle épousa à Jallais, le 12 octobre 1824, le célèbre Lin-Loup-Lô-Luc Barré (né à Chartres en 1773, décédé en la même ville en 1834), un Bleu qui deviendra sous-préfet de Beaupréau de 1800 à 1814. Ce mariage dut faire pas mal de bruit à Saint-Christophe, paroisse « vendéenne » ayant donné un fort contingent d’hommes à l’armée catholique et royale et de nombreuses victimes.
      La famille Boulloys fut particulièrement concernée par la Révolution. Sept enfants de Charles-Lazare Boulloys (médecin à Saint-Christophe décédé en 1782), et de Perrine Boissinot (décédée en 1787) disparurent durant la campagne d’outre-Loire. Sophie, future Mme Barré, traversa elle aussi la Loire, dans le même bateau que Bonchamps, Léontine d’Aubeterre (abbesse du Ronceray), Mlle de La Frégeolière, etc., mais survécut à cette épouvantable campagne, ainsi que son frère Joseph, décédé à l’Hôpital d’Udine (Vénétie), en mars 1806.
     L’histoire de cette famille et des autres familles de Saint-Christophe pendant la Révolution sera évoquée au cours de la Veillée vendéenne qui aura lieu l’après-midi. Rappelons que Sophie Boulloys mourut en 1868 et qu’elle fut, probablement, le dernier témoin de la Révolution à Saint-Christophe-du-Bois.

Programme de cette manifestation :

10h00 : Rendez-vous près de l’église de Saint-Christophe. Visite de certains lieux de la mémoire vendéenne : Croix de la Pochetière, croix de l’abbé Nicolas, etc.
11h30 : Accueil au théâtre par Sylvain Sénécaille, maire. Présentation de la commune. Vin d’honneur.
12h45 : Déjeuner au Relais de La Borderie, à Saint-Christophe.
15h00 : Cimetière de Saint-Christophe. Inauguration d’une plaque commémorative en souvenir de Sophie Boulloys et de sa famille. Intervention de M. Henry Renoul.
16h00 : Théâtre – 206e Veillée Vendéenne, animée par Dominique Lambert, président-fondateur de l’association Vendée Militaire : Saint-Christophe-du-Bois pendant la Révolution et les guerres de Vendée. Entrée gratuite.

     Participation à la journée complète (repas compris) : 25 euros. Renseignements et inscriptions : Vendée Militaire, 2 avenue de la gare, 49123 Ingrandes; Tel : 02.41.39.25.36 ou 06.61.14.09.70
       Un livre de Wilfrid Paquiet sur Saint-Christophe-du-Bois pendant la Révolution : Les soldats et les victimes, contenant également un texte de Lin-Loup-Lô-Luc Barré sera disponible ce jour-là. 
Tirage limité, il est bon de retenir son exemplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire