![]() |
Athanase de Charette |
Tant sur le fond que sur la forme, « Le Dernier Panache » qui met en scène la vie de Charette, ne peut être comparé à aucun autre. Des moyens gigantesques sont mis au service de l’héroïque épopée, tant maritime que vendéenne, du Roi de la Vendée. Qu’y a-t-il de plus Vendéen que le Puy du Fou !
Dès les premiers instants de la dernière création du Puy du Fou, le spectateur est entouré d’images, de sons, de scènes vivantes à 360°. Le jeune Athanase court et s’inquiète dans les jardins de la Contrie car son père le destine à une carrière « dans la plus grande marine du Monde » la Royale. Puis le scénario conduit à Sainte-Hélène où Napoléon confie à Las Cases, son biographe du Mémorial, son admiration pour Charette, officier de marine et général vendéen : « j’aurai aimé l’avoir à mes côtés ! » Flash-back sur le port de Brest et ses trois-mâts, sur les combats maritimes dans la guerre d’Amérique en des images saisissantes de grandeur et de beauté. On entre dans le ventre de la frégate, où chacun des marins s’active à sa tâche, où François-Athanase s’affirme, où la musique de marine entraine les hommes, où les grands amiraux discernent la bravoure du jeune Charette en le nommant lieutenant de vaisseau se donnant pour devise « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! » Changement de scène pour le bal de l’amirauté donné en l’honneur des promus. Sans le moindre à-coup, insensiblement, la tribune de 2400 places vient d’effectuer un quart de tour pour se placer devant cette scène superbe et animée. Elle se déplacera encore.
Au service de l’émotion
![]() |
Le ventre de la Frégate |
Le Dernier Panache s’accomplira en 22 scènes successives, sept fois par jour et on imagine celles connues de la vie de Charette : son départ de Fonteclose – manoir entièrement reconstitué par lequel se fait l’accès au Théâtre des Géants – les combats, le passage des Colonnes Infernales, les embuscades, l’arrestation et le procès, l’exécution place des Agriculteurs à Nantes… Et il y en aura d’autres, historiques, émouvantes, spectaculaires, belles, animées par 70 personnes dont une quarantaine de comédiens en 33 minutes intenses.
![]() |
Les comédiens |
La création de ce spectacle « unique au monde » , écrit par Philippe de Villiers et placé sous la responsabilité d’Antoine Besse qui avait fait ses preuves aux Vikings aura coûté presque 20 millions d’Euros. « C’est un rêve imaginé et murit en dix ans que nous accomplissons » révèle Laurent Albert, directeur général du Grand Parc. Le dernier mot, avant l’ouverture le 2 avril prochain, reviendra à Nicolas de Villiers, scénariste et président du Puy du Fou : « toute cette haute technologie du son et de la lumière, cette tribune tournante sont au service d’une émotion et non d’une sensation ! » Propos confirmés par les premières scènes entrevues. Vivement les suivantes.
Henry Renoul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire