01/03/2016

Dominique Souchet, ancien député de la Vendée, soutient, lui aussi, le projet du Mont des Alouettes

   Plusieurs associations de la mémoire vendéenne proposent d'accueillir au Mont des Alouettes les restes d'une partie des victimes des combats du Mans, retrouvés en 2009 lors de fouilles archéologiques.
    Le lieu proposé me paraît devoir faire consensus, évitant ainsi des polémiques qui seraient singulièrement déplacées.
    En effet, la chapelle du Mont des Alouettes, dotée d'un ossuaire comme le prévoyait le projet initial, serait à même de répondre à une double exigence : celle d'offrir un accès permanent à la  recherche pour les scientifiques, conformément aux dispositions de la loi sur l'archéologie de 2001 et celle de faire bénéficier d'obsèques chrétiennes les restes humains de ces combattants, qui avaient été, au lendemain du massacre, jetés hâtivement dans des fosses communes.
    Je fais confiance au Directeur régional des affaires culturelles, aux associations et à notre évêque pour approfondir cette solution permettant d'allier exigences scientifiques et préoccupations spirituelles.


    Dominique Souchet
   ancien Député de la Vendée

1 commentaire:

  1. Louise Regrenil01 mars, 2016 20:09

    Immenses remerciements à Monsieur Dominique Souchet, ancien député de la Vendée, qui, tel Monsieur Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, apporte son soutien au beau projet de l’Association Vendée-Militaire qui propose d'accueillir au Mont des Alouettes les restes des 154 combattants de l’armée vendéenne et de leur famille, retrouvés au Mans en 2009, lors de fouilles archéologiques. Tous ces soutiens éclairés devraient permettre l'aboutissement du projet qui joindra la possibilité de poursuivre les recherches scientifiques à celle de donner enfin des obsèques chrétiennes à ces malheureuses victimes.

    RépondreSupprimer