Notez le 5 octobre 2019 dans vos agendas, date de notre prochaine journée vendéenne.

vendredi 27 octobre 2017

Reprise des veillées vendéennes à La Tourlandry, le 24 novembre 2017


     Animée par Dominique Lambert, président de la Vendée Militaire une Veillée vendéenne, - la 215e - aura lieu le samedi 24 novembre prochain à La Tourlandry (20h00, au foyer Saint-Vincent).

    Le but de ces veillées est de découvrir ou redécouvrir l’histoire des guerres de Vendée dans les localités angevines, à partir des archives et de la tradition orale. On évoquera le dernier seigneur de La Tourlandry, Jean-Baptiste-Antoine de La Haye-Montbault, aussi seigneur des Hommes. 
     Il sera question de l’assemblée électorale du 4 mars 1789, des idées nouvelles, du refus du serment du curé de la paroisse, l’abbé Mathieu O’Héa, des vicaires Bodi et Grolleau, également réfractaires au serment; du refus de la conscription et de l’entrée en guerre contre la Convention de nombreux landericiens. 81 anciens batailleurs vivaient encore en 1824, et 46 veuves firent des demandes de pension en 1823.

       De magnifiques personnages de l’épopée vendéenne seront évoqués : Jean Revellière, de la Hunaudière, Nicolas Baranger, François Mosset, le commissaire aux vivres, etc. On parlera du «  voyage d’outre-Loire », comme disait François Bersan. On sait que le bourg et l’église de La Tourlandry furent incendiés le 22 janvier 1794.
     La paroisse compte de nombreuses victimes de la Révolution : trois femmes noyées en Loire, 59 autres femmes en prison à Montreuil-Bellay et 19 en prison à Doué, etc. On évoquera la duchesse de Berry qui traversa le bourg le 7 juillet 1828. En 1831, Louis Sortant, maçon-vitrier, commandait une bande de réfractaires, des opposants à Louis-Philippe. A l’Angibourgère, le 9 octobre 1831, les Chalopin, le père et le fils, très favorables à la monarchie de juillet, furent assassinés par des inconnus.

Toutes ces histoires, et bien d’autres, seront évoquées lors de la veillée du 24 novembre prochain. A la fin, les participants seront invités à raconter les traditions orales de leurs familles.  

Le verre de l’amitié terminera cette veillée. Renseignements : 02 41 39 25 36. Deux autres veillées auront lieu au cours de l’hiver.


Entrée libre et gratuite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire