Samedi 17 novembre 2018, sous l'égide de la Vendée Militaire, déjeuner-débat animé par le docteur Alain Gaillard sur madame de Bonchamps et les guerres de Vendée. Réservations Vendée Militaire.

jeudi 19 juillet 2018

Guerres de Vendée - Nouveautés


Aux éditions Les Bons livres pour tous (06.32.44.21.28 editions@lesbonslivrespourtous.com

Philippe de Maillard publie La fleur de lys et le martyre. Les tribulations de la famille Turpault dans la tourmente révolutionnaire. Cet ouvrage est un recueil de textes consacrés à madame Turpault, née Perrine Potier, fusillée au Champ-des-Martyrs et béatifiée le 19 février 1984, sous le pontificat de Jean-Paul II, par le chanoine François-Constant Uzureau, ainsi que les souvenirs de la famille par François-Joseph-Paul Turpault, fils de la martyre. Ces textes et quelques autres ont été rassemblés par Philippe de Maillard qui ajoute des commentaires très utiles. (20 € auprès des Editions Les bons livres pour tous)

Aux Editions Hérault, 1, rue Stofflet, 49360 Maulévrier . Tel :  02 41 55 45 90

Maison-sur-Sèvre... son histoire. L'association Recherches et découvertes Maisdonnaises a rassemblé une importante documentation sur l'histoire de Maison-sur-Sèvre, paroisse de la Loire-Atlantique. De très nombreuses pages sont consacrées aux guerres de Vendée. Il faut lire les pages 85 à 130 consacrées à la période révolutionnaire, notamment le récit d'un ancien maisdonnais, les mémoires de M. Pineau, curé de Saint-Etienne-de-Corcoué et les notes de l'abbé Lebas. Près de 500 maisdonnais ont disparu au cours de cette période. La liste de ces personnes est donnée avec leurs noms, prénoms, âge, le lieu d'habitation. On remarque des massacres en février et mars 1794, mais surtout le 3 avril de la même année.

Une très bonne monographie à conserver dans votre bibliothèque.

D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire