27 juillet 2019 : journée vendéenne à Maulévrier autour du général Stofflet. Venez nombreux

mardi 12 mars 2019

Enfin un ouvrage indispensable !

      Une jeune maison d'édition, La Chouette de Vendée, vient de publier un livre particulièrement utile.
 L'auteur est bien connu des milieux vendéens pour avoir signé précédemment un maître ouvrage sur la campagne d'outre-Loire.
   Cette fois c'est un tout autre sujet qu'il aborde : Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest. 

 L'ouvrage avait été commencé par Pierre Leroy qui devait - hélas ! - disparaître avant la fin de sa rédaction. L'apport de Pierre Gréau à la réalisation de ce livre est considérable et l'on retrouve bien sa marque de fabrique : d'abord les archives, toujours les archives  et rien que les archives, avec en prime la liste complète des épées, des sabres et des fusils ainsi que des brevets d'honneur qu'il est allé voir sur place, là où ils se trouvaient, c'est-à-dire dans les collections publiques, chez les particuliers détenteurs de telle ou telle arme.
    Un magnifique travail d'historien. Pierre Gréau ne s'est pas contenté de recenser les armes obtenues par des officiers ou des "batailleurs" de la Vendée Militaire. Il a voulu également recenser les armes données aux chouans du Calvados, du Finistère, de la Manche, de la Mayenne, du Morbihan, de l'Orne, de la Sarthe, de l'ile-et-Vilaine...
   L'auteur évoque le travail des différentes commissions depuis 1814-1816, la fabrication des armes de récompense et leurs distributions dans chaque département... Un livre très complet qui sera vite indispensable pour les historiens, les généalogistes, voire les amateurs d'art.
   On le trouvera dans les usuels des salles de lecture, dans les dépôts départementaux des Archives, dans les bibliothèques, dans les musées....
  Coup de chapeau à l'éditrice, Ghislaine Herbreteau-Gerbaud, qui a réussi là un très beau travail de composition et de mise en page, y compris  dans le choix des illustrations. 
   Ce livre fait honneur à ses auteurs et à son éditrice. Bravo à eux !
 Pierre Gréau et Pierre Leroy, Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest. Editions La Chouette de Vendée, Ghislaine Herbretrau-Gerbaud, 4 La gerbaudière, 85 140 Saint-Martin-des-Noyers. Prix 25 euros + 7 euros de frais de port.

Conférence de Pierre Gréau, le 18 mai 2019, à l'invitation de la Vendée Militaire

Précisons que Pierre Gréau sera l'invité de la Vendée Militaire, le 18 mai 2019, pour une conférence consacrée aux Armes de récompense.
Le rendez-vous est à 12h30 au restaurant le Poisson d'Argent au Mesnil-en-Vallée, près le pont d'Ingrandes/Loire.
Participation aux frais de la journée, repas compris : 26 euros par personne.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à cette journée auprès de la Vendée Militaire, 2, avenue de la gare, 49123 Ingrandes/Loire.
Vous pouvez également retenir votre exemplaire du livre à retirer sur place (chèque de 25 euros à l'ordre de Vendée Militaire) ou vous le faire envoyer dédicacé par l'auteur (dans ce cas merci de faire un chèque de 32 euros).

Renseignements Vendée Militaire : 02 41 39 25 36 ou  06 13 38 85 20 ou 06 61 14 09 70 

D.L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire