Le numéro 127 de Savoir chez vous d'ici une dizaine de jours...

dimanche 31 mars 2019

Savoir 126 chez vous dans quelques jours !

Cliquez sur l'image pour lire un extrait de la revue
     Le numéro 126 de la revue Savoir sort de l'imprimerie. Il roulera vers vous au plus tard mercredi. Vous voudrez bien nous excuser pour ce retard indépendant de notre volonté.
Nous allons reprendre maintenant notre rythme normal de publication puisque le numéro 127 est terminé et qu'il sera acheminé vers vous avant la fin avril. Il faut en effet tenir compte de l'imprimeur et de la poste. Il s'agira d'un numéro spécial consacré à certains aspects peu connus de la cinquième guerre de Vendée, "la chevauchée romantique" de 1832. Un numéro "bichonné" durant plusieurs mois par le principal rédacteur, notre président.

     Mon mari me charge de remercier tous ceux qui ont pris de ses nouvelles. Ce que je fais ici, en y ajoutant toute ma reconnaissance et en nous excusant, devant l'abondance de votre courrier, de n'avoir pu répondre à tout le monde. Vous ne pouvez imaginer ce que ces petits mots de soutien peuvent faire du bien dans ces moments-là. Ces soucis nous ont contraints à bouleverser les sommaires des revues 126 et 127. 

     Ainsi le numéro 126 ne contient pas, comme prévu initialement, le long article de mon mari sur 1832, d'où la modification de la couverture de ce numéro que vous aviez pu voir il y a quelques semaines sur notre blog. En revanche le n°127 accueillera l'intégralité de son étude sur "la chevauchée romantique de 1832".

     Pour vous faire encore patienter un instant, vous pouvez, dès maintenant, lire des extraits du passionnant numéro 126, qui contient un article inédit de Jacques Villemain, le spécialiste bien connu du génocide vendéen.
    Sur le thème du génocide, on lira également un article de Boris Vladimirovitch Sennikov, la Vendée de Tambov, article que notre correspondante en Russie, Catherine Joubert, nous a fait parvenir.
   Vous y trouverez aussi un article qui vaut l'inédit - on en connaissait à ce jour que les quelques pages publiées au XIXe siècle - sur le drame des caves de Doué, publié ici dans son intégralité.
   Bien entendu, vous retrouverez l'édito d'Henry Renoul, le Pro Mémoria de Maurice Bedon, ainsi qu'une contribution de Gérard de Vilèlle.
   De son côté Wilfrid Paquiet signe la sixième partie de son travail sur La Restauration ou le retour du Bonheur. Signalons encore la contribution de Pierre Morilleau au sujet du livre d'Alain Gaillard, Madame de Bonchamps.
   Egalement dans ce numéro le compte-rendu rédigé par Jean-Louis Caffarel, ainsi qu'un album de photos de notre magnifique journée du mois d'octobre 2018 à Doué-la-Fontaine. On sait que cette journée avait réuni plus d'une centaine de personnes au déjeuner.

Merci à vous toutes et à vous tous pour votre patience... Bonne lecture.

Sophie Lambert de La Douasnerie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire