22/01/2022

On aura tout vu!


À Belle-Île-en-Mer, le curé choisit de prier pour Lénine plutôt que pour Louis XVI

Jean-Baptiste Barmon, le prêtre de Belle-Île-en-Mer (Morbihan), a prévu une intention de prière pour Vladimir Ilitch Oulianov, dit… Lénine, ce vendredi 21 janvier 2022, 98e anniversaire de sa mort. Une intention déplacée pour certains paroissiens, en ce jour d’un autre anniversaire : celui de la décapitation de Louis XVI.





 Lénine ou Louis XVI ? Pour la messe à Sauzon (Morbihan), de ce vendredi 21 janvier 2022, jour anniversaire de la mort de ces deux personnages historiques, Jean-Baptiste Barmon, le prêtre de la paroisse de Belle-Île-en-Mer, a tranché. Le 21 janvier, certains prient Louis XVI, je ne vois pas pourquoi on ne prierait pas Lénine​, explique celui qui a inscrit Vladimir Illitch Oulianov sur le programme de la paroisse.

Des paroissiens choqués

Un des paroissiens, visiblement mécontent, se dit choqué par cette initiative, dans une lettre adressée à la rédaction Ouest-France : Quand on pense aux atrocités commises sous le communisme… Plusieurs personnes en sont choquées, et il y a de quoi​, écrit-il.

Un reproche auquel répond Jean-Baptiste Barmon, 54 ans : Il a donc d’autant plus besoin qu’on prie pour lui et ce ne sont pas les communistes qui vont le faire ! Je rappelle que la religion catholique veut sauver tous les Hommes et pas seulement ceux du sérail.

« Prier pour toutes les détresses »

Le prêtre, arrivé à Belle-Île-en-Mer en août 2020, a l’habitude d’innover question intentions de prière : Freddie Mercury, Joséphine Baker, les frères Bogdanov ou encore Desmond Tutu… C’est important que la religion vive avec son temps, avec le monde actuel, et nous devons prier pour toutes les détresses et difficultés. ​La messe est dite.


Extrait du journal Ouest-France du 22 janvier 2022.


Note de la Vendée Militaire : Que Lénine reste en enfer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire