25/01/2022

Un spectacle à ne pas manquer sur les guerres de Vendée

 Un Grand Hiver vendéen, puissant et émouvant !

https://legrandhiver.fr/#spectacle


Les plus anciens des fidèles vendéens retrouvent leurs souvenirs d’enfance en assistant à ce spectacle qui met en scène les « Guerres de Vendée » ! Dans les salles de théâtre des paroisses de la Grande Vendée, se donnait, jusqu’aux années cinquante et soixante le « Capitaine de Paroisse » de Jean Yole ou d’autres évocations en chansons ou en pièces jouées par des amateurs et des conteurs paysans. 

Et pourtant, aux Haras de la Vendée, autant le public très jeune que les acteurs venant de l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur et du Puy du Fou font largement baisser la moyenne d’âge de ceux pour lesquels l’Épopée vendéenne et son martyre sont encore et toujours à l’ordre du jour !

Pour trois fins de semaines en effet, du 14 au 29 janvier 2022, Corentin Stemler et Symphonia Productions offrent une spectacle vendéen, dont l’action se déroule en hiver 1793, d’où le titre, l’apogée de l’intrigue s’accomplissant la nuit de Noël, en l’église Saint-Jacques de Pouzauges. Nous la laisserons découvrir aux spectateurs. 

Par le scénario, Corentin Stemler conduit les spectateurs de la grande histoire de la Vendée Militaire, citant généraux vendéens, batailles gagnées ou perdues, virée de Galerne, colonnes infernales et volonté exterminatrice de la Convention, jusqu’à la vie intime et désorganisée d’un village vendéen. Plusieurs familles accompagnées de leur prêtre réfractaire sont réfugiés dans des bois inhospitaliers. Il fait froid, ils ont faim autant de pain que de paix, et que d’accomplir leur dévotions religieuses car ils le disent et le répètent : la Vendée s’est soulevée « pour Dieu et pour le Roy » !

La mise en scène est soignée, les textes de présentation et les dialogues sont frappés au coin de la vérité historique et de l’émotion intime transmise aux spectateurs. Ajoutons la très belle musique originale de Richard Liegeois, parfaitement adaptée au scénario ! 

Corentin nous confie que, si la création de ce spectacle a été retardée par le fameux Covid, il espère bien lui voir franchir les limites restreintes du département – Cholet, Beaupréau, Nantes, Angers, Paris – dans les années post-covid qui commencent bientôt !

Henry Renoul







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire