Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

dimanche 8 janvier 2017

Réédition du grand ouvrage d'Edmond Burke (1728-1797)


     Une sympathique adhérente de la Vendée Militaire m'a fait la surprise de m'offrir la nouvelle édition des Réflexions sur la Révolution de France par Edmond Burke (Paris, Les Belles Lettres, 2016, 797 p.).
    On sait que cet ouvrage avait été publié en octobre 1790 à Londres, et qu'il connut  un immédiat et grand succès en Angleterre et en Europe. Dès le mois de novembre de cette même année1790, paraissait à Londres une traduction française de cet important ouvrage.Cette traduction connaîtra cinq éditions. J'ai la chance de posséder la deuxième, publiée, je crois, en 1791. Elle se vendait à Paris, chez le libraire Laurent fils, rue de la Harpe. 
   L'édition, que propose aujourd'hui Les Belles Lettres, est enrichie d'une présentation par Philippe Raynaud, et d'annotations par Alfred et Georges Liébert. Un index alphabétique complète cette édition et rend sa lecture plus facile. Il reste que la lecture de cette œuvre considérable est toujours d'un accès difficile.
        Lisez-la à petites doses un stylo à la main et des fiches près de vous.
      Si vous dépassez les cinquante premières pages, alors vous irez jusqu'au bout de ce grand livre, l'une des sources contre-révolutionnaires les plus importantes. C'est un "pamphlet virulent", et une doctrine. Il devint très vite "le bréviaire de la contre-révolution occidentale".
   Pour Burke, "les institutions construites sur une table rase, sur la raison, ne sont pas durables". Pour lui tout doit venir de la tradition, d'une longue expérience.
   Au sujet des Droits de l'homme, il dit qu'ils sont battis sur des "abstractions", etc. Burke démontrait "que la Révolution française ne pouvait faire qu'œuvre nuisible, car elle était fondée sur des idées théoriquement intemporelles, alors que les réformes durables doivent être adaptées au tempérament et au passé historique de chaque peuple."
   On pense immanquablement au Maître de Martigues. 
D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire