12/02/2016

Les restes des Victimes du Mans (suite)


Chers amis vendéens
 

Vous trouverez ci-joint l’engagement formel de Madame Véronique Besse, député maire des Herbiers, de tout faire pour qu’une digne sépulture soit offerte aux Vendéens du Mans au Mont des Alouettes.
Aucune querelle de clochers, aucune guerre des reliques, aucune vanité locale dans cette position !
Je joins également un texte surprenant dans lequel l’auteur énonce d’avance les conclusions de la mission d’expertise constituée par le maire du Mans, le président du Conseil départemental de la Vendée et le président du Conseil régional des Pays de la Loire. Avec des propos désobligeants pour ceux qui ne se rangent pas immédiatement à ses conclusions.
Osons espérer que la mission confiée à Elodie Cabot, anthropologue et Alain Gérard, historien de la Vendée militaire, ancien directeur et cofondateur du Centre vendéen de recherches historiques, ne soit pas tenue d’adopter ses conclusions selon un schéma décidé d’avance.
    Le président Carteret propose une réflexion solide sur le sujet. Nous y participerons.
Par ailleurs, on note un engouement et un fort soutien populaire au projet de la Chapelle du Mont des Alouettes où, paradoxalement, les ossements des victimes du Mans (inhumées selon les principes scientifiques) redonneraient vie à ce monument commémoratif.
Henry Renoul





Ouest-France, 10 février 2016
Ouest-France, 12 février 2016
Courrier de l'Ouest, 12 février 2016

1 commentaire:

  1. communiqué de l'ADCV

    ASSOCIATION DES DESCENDANTS
    DE CHOUANS ET VENDÉENS
    A.D.C.V.
    Association déclarée loi du 1er juillet 1901
    7, BOULEVARD DE LA REINE 78000 VERSAILLES
    TÉL. : 01 39 50 52 52
    TÉLÉCOPIEUR : 08 11 38 43 97
    EMAIL : adcv@adcv.fr

    Mesdames, Messieurs,
    Nous avons lu avec intérêt les récents articles d'Ouest France et du Courrier de l’Ouest sur les charniers découverts au Mans et le sort à réserver à ces ossements.
    Notre association, qui regroupe plus d’une centaine de familles de descendants de combattants vendéens, a pris position dès 2009, puis à nouveau en 2011, pour leur transfert en Vendée Militaire (P.J. nos lettres de 2011 au maire du Mans et à Hervé de Charette).
    Plusieurs de nos membres, qui, preuves à l’appui ont eu un ancêtre massacré au Mans durant la Virée de Galerne, estiment être légitimement les seuls à avoir une opinion décisionnelle sur le sujet.
    A cet égard, compte tenu des récents progrès de l’analyse génétique (diminution du coût des recherche ADN réalisées en quelques minutes) ils suggèrent aux pouvoirs publics d’effectuer une recherche ADN sur ces dépouilles afin de leur mettre un nom par comparaison avec leur propre ADN. Ce qui serait la moindre des choses après ce génocide.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer