Samedi 17 novembre 2018, sous l'égide de la Vendée Militaire, déjeuner-débat animé par le docteur Alain Gaillard sur madame de Bonchamps et les guerres de Vendée. Réservations Vendée Militaire.

jeudi 28 septembre 2017

A Maulévrier, le quartier général de Stofflet est à vendre

     Située au n° 8 de la rue du Commerce, l'ancienne auberge de la Croix Verte est une maison authentiquement historique. C'est dans cette auberge - il n'est plus possible d'émettre le moindre doute - que Stofflet installa son quartier général après la pacification de Saint-Florent-le-Vieil (2 mai 1795). Avant lui, le général Caffin, commandant l'une des colonnes infernales, de triste mémoire, avait occupé cette maison qui avait été construite par M. de Colbert-Maulévrier.

     Cette maison spacieuse, transformée en belle résidence bourgeoise avec terrasse, est aujourd'hui en vente. Nous serions très heureux si l'un de nos amis, épris du passé, pouvait s'intéresser à cette demeure située dans une agréable cité riche en souvenirs historiques.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec son propriétaire, M. Didier Martin au 06 32 78 74 86

Depuis quelques temps la Croix Verte n'est plus occupée et la vigne vierge a pris des libertés.
Elle cache une magnifique façade que Patrice Lefort, maître maçon, tailleur de pierre et conseiller en patrimoine ancien,
a qualifiée, en son beau livre Maulévrier. Miroir de la cité (2003), de deux mots : " Equilibre, beauté ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire