Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

28/09/2017

A Maulévrier, le quartier général de Stofflet est à vendre

     Située au n° 8 de la rue du Commerce, l'ancienne auberge de la Croix Verte est une maison authentiquement historique. C'est dans cette auberge - il n'est plus possible d'émettre le moindre doute - que Stofflet installa son quartier général après la pacification de Saint-Florent-le-Vieil (2 mai 1795). Avant lui, le général Caffin, commandant l'une des colonnes infernales, de triste mémoire, avait occupé cette maison qui avait été construite par M. de Colbert-Maulévrier.

     Cette maison spacieuse, transformée en belle résidence bourgeoise avec terrasse, est aujourd'hui en vente. Nous serions très heureux si l'un de nos amis, épris du passé, pouvait s'intéresser à cette demeure située dans une agréable cité riche en souvenirs historiques.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec son propriétaire, M. Didier Martin au 06 32 78 74 86

Depuis quelques temps la Croix Verte n'est plus occupée et la vigne vierge a pris des libertés.
Elle cache une magnifique façade que Patrice Lefort, maître maçon, tailleur de pierre et conseiller en patrimoine ancien,
a qualifiée, en son beau livre Maulévrier. Miroir de la cité (2003), de deux mots : " Equilibre, beauté ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire