Veuillez noter le 19 octobre 2019, dans vos agendas, date de notre prochaine journée vendéenne.

jeudi 17 août 2017

Restauration de la croix dédiée à René-Jean Tonnelet

       La première phase de restauration de la croix Tonnelet, aux confins des paroisses de Maulévrier et de Toutlemonde, est terminée.
    Cette croix a été restaurée par les soins de nos bénévoles et les travaux seront inaugurés le samedi 21 octobre 2017, à l'occasion de notre assemblée générale. Une plaque commémorative sera apposée sur le socle de cette croix et inaugurée le même jour.


 Rappelons que René-Jean Tonnelet, né à  Martigné-Briand au village de Cornu, fut le  deuxième garde-chasse du comté de Maulévrier. Il participa, dès la première heure, à la première prise d'armes. Il fut l'ami et le compagnon de Nicolas Stofflet. Les deux hommes eurent un itinéraire presque identique.  
   René-Jean Tonnelet devint rapidement un officier de l'armée d'Anjou, il fut même Major de cette armée, alors que Stofllet était Major général. René-Jean Tonnelet participa à de nombreux combats, en particulier à l'affaire de La Crilloire. Il fut l'un des 17 signataires du brevet de généralissime de Jacques Cathelineau. Il traversa la Loire avec l'armée vendéenne, toujours auprès de Stofflet, et fut tué peu après le repassage de la Loire au mois de décembre 1793 ou au début du mois de janvier 1794.
           Bien connu à Maulévrier (où une rue porte son nom) il est pratiquement ignoré du grand public, en dehors de cette région. Cette croix, dont la plaque sera inaugurée le 21 octobre prochain, avait été édifiée par le comte René de Colbert au château de La Frogerie dès 1817. On sait que M. de Colbert-Maulévrier a toujours entretenu la mémoire de Stofflet et de ses compagnons. C'est lui qui fit édifier l'obélisque consacré à Stofflet, situé à l'entrée de son château. Le projet remontait au moins à 1816, mais l'obélisque fut inauguré en 1820 à l'époque du baptême du duc de Bordeaux.

  La journée du 21 octobre est ouverte à tous. C'est-à-dire à tous ceux qui gardent en leur cœur la mémoire de l'épopée vendéenne. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à cette journée en téléphonant au 02.41.39.25.36.
    La journée comprendra l'assemblée générale ouverte uniquement aux adhérents, puis les manifestations ouvertes à tous à partir de  :
    09h45 - Visite des extérieurs du château de Maulévrier sous la conduite de Patrice Lefort, spécialiste de l'histoire de cette demeure, suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité de Toutlemonde, puis déjeuner.
    15h30 - Inauguration de la croix Tonnelet, suivie d'une veillée vendéenne à partir de 16h à Toutlemonde, animée par Dominique Lambert de La Douasnerie sur le thème : "Nicolas Stofflet et René-Jean Tonnelet, deux garde-chasses dans l'épopée vendéenne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire