Le numéro 127 de Savoir chez vous d'ici une dizaine de jours...

mardi 27 novembre 2018

Un recueil de textes de Jean de La Varende

     Beaucoup d'entre nous nourrissent une véritable passion pour l'œuvre de Jean de La Varende, le maître de la " littérature gentilhomme" comme disait feu M. Yves Grobert, l'un de nos regrettés adhérents.   
Qui n'a pas vibré à la lecture du Centaure de Dieu, de Man d'Arc, des Manants du Roi, de Nez de Cuir et autres chefs-d'œuvre ?

    Patrick Delon, orfèvre en la matière, a réuni une vingtaine de nouvelles et articles se rapportant à la Chouannerie et à la Vendée, dispersés dans des journaux et revues, comme Gringoire, Je suis partout, Lisez-moi, La Nation française, Miroir de l'Histoire, Almanach de l'Action française, La Revue Universelle, etc. Il les a réunis en un volume joliment imprimé, illustré et intitulé Mes contes de Chouannerie.

  Dans ces contes, nouvelles et notes, on retrouvera la plupart des thèmes chers à l'écrivain normand : la foi et la famille, le terroir et la vie aristocratique autrefois à la campagne, la vie des paysans et l'idéal monarchique, la Vendée et la Chouannerie.
   Tous ces textes, rassemblés par Patrick Delon, sont écrits dans la langue intemporelle et étincelante du maître du Chamblac. La couverture de ce volume est illustrée d'un portrait de Louis de Frotté au sujet duquel on lira trois beaux textes insérés dans Mes contes, intitulés : Verneuil-sur-Avre, Les Torches renversées et Les derniers Chouans. Mais ne choisissez pas, vous serez immédiatement pris par la magie de La Varende, d'un bout à l'autre.

L'ouvrage contient une préface de Ph. Pichot-Bravard et un avant-propos lumineux de Patrick Delon.

D.L.


Via Romana, 5, rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles. 19€

Sur le même sujet, on pourra lire Anne Bernet, La Geste chouanne de M. de La Varende, préface de Jean-François Chiappe. Présence de La Varende, 25, rue Violet, 75015 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire